Bienvenue

Chers (ères) membres du Syndicat,

L’heure est au premier bilan. Dans l’ensemble, j’estime que le comité a obtenu quelques succès et a terminé sa première année sur une note positive.

En voici quelques exemples :

  • Depuis septembre 2014, les agents de la Police cantonale peuvent être élus aux niveaux communal et bourgeoisial. Victoire ? Désillusion ? Je pense qu’il faut voir le verre à moitié plein et dire qu’avant cette votation, nous n’étions pas éligibles. Nous verrons dans les années à venir ce que cette évolution nous a apportés.
  • Au niveau interne, nous avons pu éclaircir les modalités quant à la prise en compte des heures lors de formations.
  • Pour les garde-chasses, un premier contact, à la suite de l’audit du service, a été pris avec le Département. L’échange a été constructif.

Enfin, et non des moindres, après 6 ans, le Comité a décidé de renouveler son logo, principalement en raison du fait qu’il fallait l’adapter aux nouvelles technologies (réseaux sociaux). Nous avons offert à tous nos membres la possibilité de nous proposer un nouveau logo. Nous avons reçu des propositions et après moult délibérations, nous avons retenu celle de Jean-Yves BRUCHEZ. Un grand merci à lui et à tous les participants.

Passons à la période qui nous attend. Les dossiers à venir sont conséquents, entre autres :

  • La Loi sur la Police cantonale va être prochainement proposée et votée. Beaucoup de points positifs sont à retirer de cette nouvelle mouture pour notre Corps. Nous espérons que l’Ordonnance qui suivra sera également au profit de tous les collaborateurs de la Police cantonale.
  • Quelques précisions internes devront faire l’objet d’entretiens avec le Commandant.
  • ETS 2 – baisse des salaires ? impact sur la CP Val ? restrictions budgétaires ? restrictions d’effectifs : pour l’heure, tout n’est que supposition. Vous avez tous reçu la lettre du Conseil d’Etat sur ses volontés et projets, reste à voir comment il veut les mettre en pratique.
  • Pour les garde-chasses, il s’agit de relancer le débat avec le Département et garder à l’œil les éventuelles modifications liées à leur quotidien.

Vous pouvez compter sur les membres de votre Comité qui se battra pour garder les acquis et obtenir les améliorations nécessaires pour que vous puissiez continuer à travailler dans des conditions convenables.

Vous pouvez en tout temps adresser vos suggestions ou revendications sur la boîte mail spcv@police.vs.ch.

Je vous rappelle les sites www.fsfp.ch (pour la Police cantonale) et www.fmep.ch (pour tous les membres du SPCV). Allez consulter les news et les prestations.

Devenez également amis du SPCV sur Facebook ! Vous y trouverez les dernières infos concernant notre Syndicat et les offres que nous recevons de nos organes faîtiers. Vous pourrez également donner en live vos impressions « constructives » quant à des sujets qui vous touchent.

Au nom du Comité du SPCV, je vous remercie pour votre confiance et votre appui et vous adresse mes plus cordiales salutations.

JIRILLO Gérald

Président du SPCV